Justice alternative

Loi sur le système
de justice pénale
pour adolescents

Contactez-nous

C'est quoi Loi du système de justice pénale pour adolescents?

Lorsqu’une infraction est commise par un adolescent, il existe des mesures adaptées qui lui permettent de réparer les torts causés par son acte.

MAJF procède à leur mise en œuvre avec respect et équité. Ce processus se fait dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

À qui s’adresse nos services ?

Aux jeunes âgés de 12 à 17 ans qui sont victimes et/ou qui ont commis un délit et contre qui une plainte a été portée.

La justice réparatrice s’adresse aussi aux collectivités touchées par un crime en donnant la possibilité de discuter (directement ou indirectement) des causes, des circonstances et des répercussions de ce crime, ainsi que d’aborder leurs besoins à cet égard.

Pourquoi la justice réparatrice ?

Réparation à la victime

L’adolescent peut réparer les torts causés par son geste auprès de la victime en s’engageant dans une médiation, en lui versant une compensation financière, en lui écrivant une lettre d’excuses, etc. La personne victime est consultée au préalable: elle a la possibilité de participer au processus si elle le souhaite.

Responsabiliser par rapport à l’erreur commise

L’adolescent peut s’impliquer dans la collectivité en apportant son aide en mettant au profit d’un organisme ses compétences et aptitudes ou en lui versant un montant d’argent.

Travail selon le potentiel de la personne

L’adolescent est invité à réfléchir sur les motifs et les conséquences de son acte, avec l’aide d’un intervenant.

Le processus en étapes

Le processus de la Loi peut sembler complexe. Voici un schéma l’expliquant étapes par étapes.

  • 01

    Infraction

    L’adolescent commet un délit en vertu du Code criminel et pénal.
  • 02

    Intervention policière

    Les policiers procèdent à l’arrestation, la lecture des droits, la fouille (selon le cas) et à l‘interrogatoire.
  • 03

    Évaluation du dossier par la procureur aux poursuites criminelles et pénales

    Le procureur vérifie les preuves fournies et évaluer s’il transfère le dossier à un délégué à la jeunesse pour évaluer son admissibilité au programme de sanctions extrajudiciaire ou dépose des accusations contre l’adolescent qui devra alors se présenter au tribunal ou ferme le dossier de l’adolescent.
  • 04

    Consultation auprès de la personne victime

    Si le dossier est dirigé vers une sanction extrajudiciaire, c’est à ce moment que l’organisme contacte la personne victime afin de connaître les conséquences vécues et son souhait quant à sa participation dans le processus de réparation.
  • 05

    Comparution devant le tribunal

    La comparution a lieu à la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec. Ce n’est pas le procès. L’adolescent peut se rendre à la comparution accompagnée de ses parents. Il a aussi le droit d’être assisté par un avocat.
  • 06

    Procès

    Les preuves sont présentées au juge pour connaître la décision finale soit une ordonnance d’une peine spécifique ou l’acquittement.
Procès Acquittement Peines spécifiques Comparution devant le tribunal Plaidoyer non coupable Plaidoyer coupable Évaluation du dossier par la procureur aux poursuites criminelles et pénales Fermeture dossier Retour au PPCP Évaluation Fermeture dossier par le délégué à la jeunesse Consultation auprès de la victime Sanctions extrajudiciaires Intervention policière Mesure de renvoi Avertissement Aucune mesure Infraction

Mesures de réparation envers la personne victime

Les principales mesures sont la médiation, la compensation financière, un travail pour la personne victime et la restitution des biens.

Mesures de réparation envers la collectivité

Les principales mesures sont le dédommagement financier à un organisme communautaire et les travaux communautaires

Mesures de développement des habiletés sociales

Ce sont des rencontres individuelles entre l’adolescent e l’intervenant sociojudiciaire dont l’objectif est de répondre à un besoin d’apprentissage directement lié au délit commis.

Ressources et liens utiles

Crime ça suffit

Tu es victime d’un crime commis par un autre ado? Pour y voir plus clair, consulte les sections de ce site web.

Éducaloi

Organisme sans but lucratif dont la mission est d’informer les Québécois de leurs droits et obligations dans un langage clair et accessible.

LSJPA

Loi concernant le système de justice pénale pour les adolescents, et modifiant et abrogeant certaines lois en conséquence.

Besoin de soutien ? Prenez rendez-vous

Simplement pour obtenir de l’information, pour savoir où se diriger comme personne victime ou accusée ou encore parce que vous avez besoin de savoir si nos services peuvent être utiles :